Choisir un matelas pour bébé

Pour un lit de bébé, le matelas bébé qui y sera installé doit respecter certaines mesures standards et celles du lit tout en offrant de nombreuses garanties en termes de confort et de sécurité.

Acheter un matelas de lit de bébé

Choisir un matelas pour bebe

Choisir un matelas pour bebe

Le matelas bébé doit offrir un couchage agréable, confortable et sécurisant pour l’enfant. Le mieux est de choisir un matelas neuf pour être sûr et certain que le matelas ne cachera pas de vices cachés tels que des déchirures. De manière générale, un matelas bébé est un matelas bébé 70×140 centimètres ou 60×120 centimètres avec une épaisseur allant de 12 à 15 centimètres. Les matelas de lit bébé sont généralement des matelas garnis avec de la mousse polyester ou possédant une suspension métallique. On trouve de nombreux modèles de matelas bébé vendus avec des options très intéressantes. Ainsi, on a par exemple, les modèles de matelas de bébé épais et régulateurs thermiques qui permettent de chauffer durant l’hiver grâce à leur face en laine et de rafraîchir en été grâce à leur face en coton.

On trouve aussi des modèles de matelas bébé bio réalisés avec des matières naturelles ou bio (la suspension peut être réalisée en fibre de coco et le garnissage en coton ou en laine), qui sont généralement des matelas anti allergiques et anti bactériens, des modèles de matelas bébé vendus avec une housse amovible et lavable, des modèles de matelas de bébé en mousse traités contre les acariens et les bactéries, des modèles de matelas de bébé possédant une cale bébé amovible et un coussin réglable. Quel que soit le modèle de matelas bébé choisi, il est important que celui-ci soit conforme aux normes françaises ou européennes en matière de sécurité et qu’il corresponde parfaitement à la taille du lit du bébé.

Les caractéristiques du matelas de bébé

Le matelas bébé est un matelas de petite taille, qui doit s’adapter aux dimensions d’un lit de bébé et offrir à la fois sécurité et confort au bébé durant son sommeil. Les matelas proposés pour les lits de bébé sont généralement réalisés à base de mousse, car cela les rend légers, facilement manipulables. Les normes veulent que les matelas des lits bébé aient une épaisseur comprise entre 12 et 15 centimètres. Le matelas ne doit en aucun cas être plus haut que le lit pour éviter les risques de chute du bébé, surtout s’il peut déjà se tenir debout tout seul. Les dimensions standards des différents modèles de matelas pour bébé varient en fonction du type du lit de bébé. Ainsi, pour un berceau, la dimension standard du matelas est de 72×33 centimètres, pour un lit de bébé pliant, la dimension standard du matelas est de 60×120 cm et pour un lit d’enfant, la dimension standard du matelas est de 70×140 centimètres ou 60×120 centimètres. Les prix du matelas de lit de bébé vont ainsi varier en fonction du type de matelas, mais surtout en fonction de la qualité du matelas. Généralement peu onéreux, les matelas de lit de bébé coûtent entre 50 euros et 100 euros pour des lits entrée de gamme, entre 100 euros et 200 euros pour des lits milieu de gamme et à partir de 200 euros pour des lits haut de gamme.

L’hygiène et la sécurité du matelas de lit bébé

Le matelas bébé doit être un matelas hygiénique et un matelas sécuritaire pour le bébé qui y passera les premières années de sa vie. Afin de s’assurer qu’il soit hygiénique, le matelas doit être choisi neuf et idéalement, avoir été traité contre les acariens et les bactéries. Les matelas déclinés dans des matières hypoallergéniques doivent être privilégiés ainsi que les matelas possédant une housse amovible. Pour être certain que le matelas assurera la sécurité du bébé, il est nécessaire de vérifier que le matelas porte la mention de conformité aux exigences de sécurité et soit anti-inflammatoire.

Les 10 meilleures ventes de matelas bébé

Bestseller No. 1
Tinéo - Matelas Climatisé pour Lit - 60 x 120 x 11 cm
  • Face été en coton polyester pour assurer une température optimale
Bestseller No. 3
Matelas de voyage confort Matelas lit parapluie Alvi | 120 x 60 cm - Testé sans substances nocives selon Oeko-Tex ® Standard 100 avec noyau mousse confortable
  • PARTICULIÈREMENT CONFORTABLE : L'intérieur du matelas pliable est composé d'une mousse flexible et souple avec fermeté adaptée aux enfants.Grâce à une surface spécialement épaisse, votre bébé chéri peut dormir confortablement où qu'il soit, lors de vos déplacements ou voyages.
PromoBestseller No. 5
BABYCALIN - Matelas bébé pliant - pour lit 60 x 120
  • Matelas pliant léger et pratique à transporter pour les week-end ou vacances avec Bébé
Bestseller No. 6
BABYCALIN - Matelas bébé hypoallergénique – pour lit 60 x 120
  • Matelas à la fois ferme et douillet pour que Bébé passe des nuits paisibles
Bestseller No. 7
Duvatex 120/60/5 Matelas de Voyage Noir
  • Ce matelas de voyage est pliable en 3
Bestseller No. 9
Duvatex KM45B-140 Matelas en Polyester/Tissu de Bambou Ecru 140 x 70 cm
  • Noyau: Mousse de polyéther avec une densité de 20 kg/m³

Autres recherches :

matelas bebe choisir, quel type de matelas choisir pour un enfant