Choisir son sommier : le guide complet

Choisir son sommier

Choisir son sommier

Le matelas n’est pas l’unique élément important d’une literie. Le sommier est aussi un élément indispensable. Il est commercialisé sous plusieurs modèles dans des points de vente de meubles. Voilà pourquoi de nombreux acheteurs ont des difficultés à trouver le type de sommier qui leur convient le plus. Certaines personnes se plaignent d’avoir choisi des modèles qui ne sont pas adaptés à leur matelas. Il est ainsi essentiel de s’informer sur les astuces pour trouver le sommier idéal. Mais quels sont les critères à considérer lors du choix de cet équipement ? Quels sont les caractéristiques techniques de chaque type de sommier ?

Les 10 meilleures ventes de sommier

PromoBestseller No. 1
Designetsamaison Sommier à Lattes sur Pieds 140 x 190 cm
  • Sommier à lattes sur pieds 140 x 190 cm
PromoBestseller No. 3
Sommier à lattes en bois 140 x 190 cm
  • Sommier à lattes 140 x 190 cm
Bestseller No. 5
sommier confort (140_x_190_cm)
  • SOMMIER TAPISSIER + 4 PIEDS
Bestseller No. 6
Bestseller No. 8
SCM Créations Latte multiplis hetre longueur560 (56cm) largeur53 épaisseur8mm pour sommier à Lattes Boutique
  • SCM Créations latte multiplis hetre longueur560 largeur53 épaisseur8mm pour sommier à lattes
PromoBestseller No. 10
Designetsamaison Sommier à Lattes sur Pieds 160 x 200 cm
  • Sommier à lattes sur pieds 160 x 200 cm

Les caractéristiques techniques d’un sommier

Un matelas ne suffit pas pour assurer le confort et le soutien attendus par chaque dormeur. Afin de passer une bonne nuit de sommeil, il faudra que le lit puisse offrir le maximum de confort à ses utilisateurs. Pour cela, il est tout aussi important de se procurer un sommier de qualité. Ce dernier est connu comme un complément indispensable d’un matelas, car en son absence, une personne ne peut pas avoir le confort dont il a besoin. La durée de vie d’un sommier est d’environ 10 ans. Si vous envisagez d’acheter un nouveau matelas, pensez aussi à le changer. L’idéal serait d’acheter un matelas et un sommier de la même marque.

Les différents types de sommier

Suite à l’évolution technologique, les fabricants ont pu satisfaire les besoins du public en proposant différents types de sommier. Ceux-ci se distinguent de par leurs caractéristiques techniques. On peut citer par exemple les modèles à lattes et à ressort ainsi que les modèles à relaxation.

Les sommiers à lattes

Ces modèles sont constitués de lattes fixées sur un cadre. Ces lattes sont conçues à partir de différents types de bois, pour ne citer que le hêtre et le pin. Elles sont disposées, selon les préférences des fabricants : très espacées ou plus étroites, plus ou moins larges. Différentes des types à ressorts, elles sont connues pour leurs aptitudes à fournir une excellente aération au matelas. Par ailleurs, il existe aussi des modèles munis de lattes articulées qui s’adaptent à tous vos mouvements sur le matelas. Les sommiers à lattes sont vivement conseillés à toutes les personnes qui souffrent d’allergies. L’aération qu’ils procurent convient également à ceux qui ont un problème de rhumatismes, en réduisant l’humidité.

Les sommiers à ressorts

Ces modèles sont munis de ressorts attachés sur un cadre en bois et recouverts d’un tissu. Il a pour but d’assurer le confort de ses utilisateurs en procurant le maximum de souplesse au matelas. Il existe plusieurs types de sommiers à ressorts ; Ce sont :

  • Le modèle tapissier à ressorts. Il s’agit d’un sommier vêtu de tissu évitant le contact direct entre les ressorts et le matelas. Il faut noter que ce modèle a l’inconvénient d’empêcher une bonne aération.
  • Le modèle tapissier extraplat. Il permet à ses utilisateurs d’offrir une touche surbaissée à leur literie.
  • Le sommier tapissier à cuvette. Ce système en cuvette est idéal pour faire le lit tout en évitant le glissement du matelas.

Notons aussi que l’inconvénient d’un sommier à ressorts réside au niveau du fait qu’il ne peut offrir un confort optimal que s’il est équipé d’un matelas du même type c’est-à-dire à ressorts.

Les sommiers de relaxation

Pour répondre aux exigences du public, les professionnels ont fabriqué les sommiers de relaxation, également appelé « sommier articulé » ou « Tête et Pieds Relevables ». Les utilisateurs de ces sommiers peuvent relever la tête ou les pieds de l’accessoire selon leurs besoins. Il existe des modèles manuels et électriques. Ils sont recommandés particulièrement à :

  • Ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine
  • Toutes les personnes souffrant de maux de dos
  • Ceux qui ont besoin de rester longtemps sur leur lit pour la lecture.

Le principal inconvénient de ces sommiers de relaxation se trouve au niveau de leur coût. La plupart du temps, ils sont commercialisés à des prix très chers.

Les critères de choix d’un sommier

Il n’est pas facile de reconnaître un bon sommier. Le meilleur moyen de trouver un modèle qui correspondra à vos exigences est de vous baser sur divers critères. Effectivement, le sommier idéal doit balancer les pressions de toutes les parties du corps. Il est indéniable qu’un modèle de qualité soit apte à fournir un meilleur soutien aux fessiers, bassin et épaules. Mais vous pouvez également effectuer un test afin de vous assurer si le sommier que vous voulez acheter est adapté à votre poids et votre morphologie.

Les dimensions

La taille du sommier doit correspondre à celle du matelas. Il est ainsi nécessaire de les tester ensemble. Si vous sentez, lors de l’essai, que votre coude à tendance à s’enfoncer, il vaut mieux choisir un sommier plus ferme. Pour avoir une totale liberté pendant la nuit, la taille du lit doit être largement suffisante. En général, la longueur doit dépasser 15 à 20 cm votre taille. Quant à la largeur, elle doit correspondre à 90 cm pour chaque personne. C’est pourquoi le sommier à dimensions 180/200 cm est fortement conseillé aux couples.

Les dimensions du sommier agissent sur la qualité du sommeil. Une personne qui s’allonge sur un espace insuffisant ne peut pas dormir confortablement. En effet, ces dimensions dépendent de la taille de chaque personne et du nombre d’occupants du lit. Les personnes à taille fine peuvent choisir entre les modèles allant de 70 x 190 cm à 80 x 200 cm. Tandis que les personnes de forte corpulence devront opter pour les types de dimensions 90 x 190 cm à 120 x 190 cm. Pour les couples, les constructeurs ont fabriqué les modèles deux places de 140 x 200 cm à 200 x 200 cm.

Le type de matelas

Vous pouvez aussi choisir un nouveau sommier selon le type de votre matelas, dans le cas où vous en disposiez déjà. Les modèles en mousse, en laine ou en latex riment bien avec les sommiers à lattes, qu’ils soient à tapissier ou non. Tandis que pour les matelas à ressorts, le mieux sera de choisir des sommiers à ressorts pour maximiser le confort.

La hauteur

La hauteur du sommier occupe également une place importante. Il est conseillé d’opter pour les modèles très hauts. Vous pouvez ainsi vous y assoir de manière plus confortable. Ce critère s’avère crucial pour les personnes souffrant de problèmes de dos, de jambes ou de hanches. Mais il répond aussi aux exigences des personnes âgées. Il est parfois possible de changer les pieds des sommiers.

Selon votre santé

Ne négligez surtout pas votre état de santé avant de choisir un sommier. Les personnes souffrant d’allergies ou de rhumatisme devront choisir les modèles offrant une meilleure aération pour éviter l’humidité, comme par exemple les sommiers à lattes. Dans le cas où vous souffrez de maux de dos, sachez qu’il est possible de les alléger avec les sommiers de relaxation. Ces derniers sont aussi spécialement faits pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine.

Autres recherches :

dimention d\un somier a latte, quel matelas pour personne forte, critères matelas personne forte, quel sommier matrlas 180x200, quelle taille de sommier pour un lit 140x200, quel poids max 15 lattes pin, taille sommier pour lit 90x200, peut on mettre un matelas 160 x 200 sur un sommier de 140 x 190, hauteur d\un sommier a latte, guide choix sommier latte