Quelle fermeté de matelas choisir ?

Fermeté et souplesse du matelas

Fermeté et souplesse du matelas

Chaque matelas, qu’il soit constitué de ressorts ensachés, de mousse ou de latex, se distingue par la fermeté. Bien évidemment, les modèles disponibles n’offrent pas le même soutien. De ce fait, l’essai s’impose avant d’en acheter. Cette étape qui se fait en seulement quelques minutes vous permet de savoir si un modèle répond ou non à vos critères en matière de fermeté.

Les rôles de la fermeté d’un matelas

La fermeté indique le degré de réaction du matelas vis-à-vis des pressions de votre corps. Ce niveau de pression varie selon votre rapport poids/taille. Si vous avez ainsi un indice morphologique assez élevé, vous devez choisir un modèle à plus grande fermeté. En tout, afin de pouvoir dormir en paix sur un matelas offrant un confort optimal, il faut que la fermeté soit adaptée à votre indice morphologique. A cet effet, un modèle doté de la fermeté idéale doit être apte à offrir un meilleur soutien à votre colonne vertébrale. Pour un couple qui a une importante différence de poids, les modèles assurant une indépendance de couchage sont conseillés.

Conseils pour savoir si le degré de fermeté est adapté pour vous

Il existe deux moyens vous permettant de savoir si le degré de fermeté d’un matelas vous est « sur mesure ». Vous pouvez vous coucher sur le dos. Dans le cas où il y a encore un espace permettant le passage de votre main entre vos reins et le matelas, sachez que le modèle est trop ferme. Alors, il vaut mieux en trouver un autre. La deuxième méthode consiste à dormir en position allongée sur le côté. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, il se peut que le matelas soit trop mou. En optant pour un tel modèle, vous risquez de vous faire réveiller à chaque mouvement. De ce fait, il se peut que vous soyez perturbé plusieurs fois en une nuit, sans oublier que chaque personne fait environ 40 mouvements par nuit.

Signalons que la fermeté est complètement différente de la densité. Elle varie selon les matières qui constituent l’âme du matelas. Il est ainsi possible de trouver deux modèles ayant la même densité mais avec des degrés de fermeté différents.

Types de suspensions pour une meilleure fermeté

Généralement, toutes les suspensions sont disponibles en trois catégories dont mi-fermes, fermes et très fermes. Seul l’essai vous permet de savoir si un modèle correspond à vos attentes en matière de fermeté. Pour les modèles en latex, vous avez le choix entre les 3, 5 et 7 zones de confort. Les matelas à 7 zones sont assez chers alors que son degré de fermeté n’est pas très remarquable par rapport à un type 5 zones. C’est pour cela qu’il vaudra mieux choisir un matelas en latex à 5 zones de confort.

Ceux qui préfèrent les modèles à mousse polyuréthane, à mémoire de forme ou ressorts ne pourront trouver le matelas doté de la fermeté qu’il recherche que par un essayage.

Autres recherches :

indice fermeté 3/5, est ce que le nombre de ressort emplifie la fermeté d\un matelas, indice de fermeté matelas, degré de dureté matelas, dureté matelas h3, fermeté h2 h5, dureté matelas h2 h3, dureté matelas, dureté des matelas ideal, type de fermeté matelas