Le matelas à ressorts : il n’a pas dit son dernier mot

Matelas à ressorts

Matelas à ressorts

En se référant à d’autres types de suspension, les ressorts sont parmi les plus recherchés des acheteurs. Ils présentent divers avantages pour ses utilisateurs et se distinguent par leurs caractéristiques techniques. Mais comment choisir un modèle répondant à ses exigences ? Quel type de ressort doit-on choisir pour avoir une bonne nuit de sommeil ? Ce genre de matelas a-t-il d’inconvénients ?

Quel type de matelas à ressorts choisir ?

Il existe trois types de ressorts, dont chacun a une caractéristique qui lui est propre. En s’informant sur les principaux avantages et inconvénients de chaque modèle, les acheteurs trouveront plus facilement le matelas correspondant à leurs attentes.

  • Les types « bonnels » ou biconiques. Ces derniers sont le plus connus et étaient les plus utilisés auparavant. On a constaté pas mal de défauts chez eux. C’est pourquoi les professionnels ont décidé de minimiser leur production. Le principal problème réside surtout au niveau de la durée de vie. Certains utilisateurs sentent les ressorts au bout de quelques années d’utilisation.
  • Les ressorts à multispires ou en fil continu. Cette technologie est constituée par un fil d’acier assez large. Comme inconvénient, ce matériel ne permet pas l’indépendance de couchage. Or, une personne effectue en moyenne 40 mouvements pendant son sommeil. Il y a ainsi un risque de réveiller son partenaire.
  • Les ressorts ensachés. Ces modèles répondent aux exigences de l’ère actuelle, grâce au système enveloppant chaque ressort dans un sachet. Cela permet une excellente indépendance de couchage. De plus, l’indépendance de chaque ressort assure l’aération et évite la transpiration durant le sommeil. C’est donc le meilleur type de matelas à conseiller à ce jour.

Les principaux avantages d’un matelas à ressorts

Outre l’indépendance de couchage et l’aération, le matelas à ressorts ensachés présente encore d’autres avantages. Les ressorts indépendants qui l’équipent sont faits pour procurer un sommeil réparateur.

Les ressorts assurent une fermeté irréprochable. Cela permet au dormeur de profiter du bon soutien qui est « sur mesure » à son corps (plus précisément à son rapport poids/taille). Une personne en surpoids doit ainsi opter pour un modèle plus ferme. Ceux qui ont des problèmes au niveau de leur dos bénéficieront des bienfaits du bon soutien offert par l’outil. Ils doivent choisir des modèles ayant une épaisseur allant de 24 à 27 cm afin d’apaiser leurs maux de dos. Les ressorts permettent une aération naturelle. Ils conviennent parfaitement aux personnes qui souffrent d’allergies et d’asthme.

Le matelas à ressorts ensachés est facile à entretenir. Bien évidemment, pendant le premier mois d’usage, les matériaux s’adapteront à la forme du corps de son utilisateur. Il s’avère indispensable de retourner le matelas, de la tête aux pieds, quatre fois par an et, en recto verso, tous les six mois.

Les critères à considérer lors du choix de matelas à ressorts

Outre les types de ressorts, d’autres critères méritent d’être considérés. On distingue le nombre de ressorts, le garnissage et le revêtement.

Le nombre de ressorts

Avant de choisir un modèle, il faut à priori s’intéresser au nombre de ressorts. Le soutien qu’un matelas peut offrir dépend en majorité de leur nombre. Mais la qualité dépend également du type de ressorts utilisé. Rappelons qu’il existe divers types de ressorts, notamment les ressorts biconiques, les ressorts multispire et les ressorts ensachés. Pour bien choisir son matelas, il faut alors s’informer à la fois sur le nombre et le type de ressorts.

Le garnissage et revêtement

Les fabricants utilisent différents types de matériaux pour optimiser le confort du matelas à ressorts. De nombreux modèles sont pourvus des faces été/hiver. Pendant les saisons froides, ils procurent de la chaleur. La face hiver est ainsi constituée d’une couche de laine, de cachemire ou de soie. Tandis que la face été est conçue généralement à partir de coton ou de lin. Ces matériaux assurent la fraicheur pendant les saisons chaudes. Avant qu’un matelas à ressorts soit mis à disposition du public, les fabricants lui font équiper d’un revêtement spécial appelé « coutil ». De plus, la plupart des modèles ont subi des traitements antibactériens, anti-tâches et anti-moisissures.

Les inconvénients d’un matelas à ressorts

Les matelas à ressorts disposent d’inconvénients que les acheteurs doivent considérer afin d’éviter les mauvaises surprises. Les modèles biconiques s’usent très vite. Quant aux types en fil continu, le manque d’indépendance de couchage pose problème. Le modèle à ressorts ensachés s’avère alors être le meilleur. Il peut durer jusqu’à plus d’une dizaine d’années et est apte à offrir le confort tant attendu par ses utilisateurs. L’inconvénient de ce modèle réside notamment au niveau du prix. Pour en avoir un, il faut compter entre 700 et 1 000 euros. Toutefois, le coût ne dépasse pas les 500 euros pour un modèle à ressorts biconiques.

Les 10 meilleures ventes de matelas à ressorts

Bestseller No. 1
AmazonBasics Matelas confort extra à ressorts 7 zones Double (140 x 190 cm)
  • Matelas confort extra à ressorts 7 zones avec mousse haute résilience (30kg/m³) d'un côté qui offre une excellente respirabilité et élimine l'humidité, et mousse polyuréthane (25kg/m³) de l'autre pour une sensation plus douce
Bestseller No. 2
Abeil Matelas à Ressort Ensaché Blanc 90 x 190 cm
  • Ressorts ensachés avec 7 zones définies, enveloppés dans une mousse polyuréthane de 28kg/m³.
PromoBestseller No. 3
Matelas Essem - Double technologie : Ressorts ensachés + Mousse Haute Densité 35kg/m3 - 25cm épaisseur totale - Indépendance de couchage - Soutien tonique et durable (140 x 190cm)
  • SensoRêve marque française - Matelas haut de gamme et durable - Épaisseur totale 25 cm - Support client sympathique, disponible et à votre écoute !
PromoBestseller No. 4
Matelas Boston 140X190 à mémoire de Forme 22 cm Épaisseur + 1,5 cm de Mousse à mémoire de Forme DE 65 kg/m3 + Indépendance de Couchage + Soutien: Ferme + Extrêmement Durable.
  • Plateau supérieur: coutil en tissu strech matelassé de 1,5 cm de mousse à mémoire de forme de 65 Kg/m3 + 1,5 cm de mousse douce de confort progressif
PromoBestseller No. 5
Matelas Ergo-Therapy 90X190 à mémoire de Forme | 18 cm Épaisseur | 2 cm de Mousse à mémoire de Forme DE 65 kg/m3 | Foam AirSistem | Extrêmement Durable | Certification ISO 9001
  • Plateau supérieur: coutil en tissu stretch matelassé de 20mm de viscoélastique et fibre et avec 15 mm de mousse profilée de haute transpirtation
PromoBestseller No. 7
Matelas Errakis tonique-Double technologie:Ressorts ensachés+Mousse Haute Densité-28cm épaisseur-Indépendance de couchage-Soutien tonique extrêmement durable(140x190cm)
  • SensoRêve marque française - Matelas haut de gamme et durable - Épaisseur totale 28 cm - SAV disponible et à votre écoute.
Bestseller No. 8
Night&More Ressorts Ensachés + Mousse à Memory Haute Foam Top, Polyester, Blanc, 160x200x24 cm
  • Ame: 800 ressorts ensachés à 7 zones différenciées; rembourrage: fibres hypoallergéniques sur la face été; 2 cm de mousse à mémoire d35 kg/m3 dans la face hiver

Autres recherches :

detourner ressort matelas, durée de vie dun matelas à ressorts, matelas ressort, inconvenient matelas à ressorts, inconvenient alese sur matelas ressorts, importance du nombre de ressort dans un matelas à ressort, Nombre ressorts matelas, defaut matelas ressorts ensachés, combien de ressorts pour un bon matelas, choix matelas ressorts ensachés