Le sommier à lattes

Sommier à lattes

Sommier à lattes

Le meilleur et le plus hygiénique des sommiers

Parmi les différents types de sommier, les modèles à lattes font partie de ceux que préfèrent les acheteurs. Ils sont mis à disposition du public sous plusieurs types. Ils présentent aussi des avantages ainsi que de petits inconvénients. Avant de choisir un sommier à lattes, il est conseillé de se baser sur certains critères qui le rend différent des autres modèles.

Les différents types de sommier à lattes et leurs spécificités

En général, les sommiers à lattes sont déclinés en deux principaux types dont les modèles à lattes apparentes et les tapissiers. Ils se distinguent par leurs spécificités techniques. Il est ainsi important de chercher à en savoir plus sur ces deux types de sommier avant de choisir celui qui nous convient le mieux.

Les sommiers à lattes apparentes

Ce genre de sommier est à base de fines lattes en bois ou en fibres. Ces matériaux sont choisis par les fabricants pour leur flexibilité. Ces lattes sont fixées sur un cadre fabriqué en bois ou en métal. Elles s’adaptent à tous types de matelas surtout les latex et les mousses. Elles se distinguent par leur capacité à absorber tous les mouvements du corps durant la nuit.

Les sommiers à lattes apparentes présentent divers avantages. Si les lattes sont cassées ou usées, vous pouvez les changer facilement. Ce type de sommier est aussi facile à nettoyer. De plus, avec le système libérant de l’air pour éviter l’humidité, il répond aux besoins des personnes souffrant de rhumatisme.

Les sommiers à lattes tapissiers

Pour ce type de sommier, les lattes sont revêtues d’un tissu. Il assure ainsi plus de fermeté au matelas. On distingue deux types de sommier tapissier à lattes notamment l’extraplat et la cuvette. Quel que soit le type choisi, il ne faut surtout pas oublier que le sommier à lattes tapissiers ne peut pas permettre une bonne aération étant couvert de coutil. Il n’est donc pas conseillé aux personnes qui souffrent de maladies nécessitant une ventilation suffisante comme le rhumatisme. Il n’est pas non plus adapté aux personnes qui ont des allergies.

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’un sommier à lattes ?

Hormis le type, lattes apparentes ou tapissiers, d’autres critères ne doivent pas être pris à la légère afin de trouver un sommier sur mesure au matelas. On distingue la qualité du bois, le système de fixation et la souplesse des lattes.

La qualité du bois

Les fabricants utilisent plusieurs types de bois pour la fabrication des lattes. On peut citer par exemple le hêtre et le pin. Pour que votre matelas ait une durée de vie plus longue, il est conseillé de choisir les lattes en bois massif.

Le système de fixation

Les encoches doivent être robustes afin que les lattes soient bien fixées. Vous allez passez le tiers de votre vie sur votre matelas alors il faut que la fixation soit plus qu’assurée. Il vaut mieux vérifier si les encoches ne sont pas trop petites ni trop souples pour que les lattes ne tombent pas après quelques années.

La souplesse des lattes

La souplesse fait également partie des critères indispensables lors du choix d’un sommier à lattes. Elle détermine le confort que le matériel peut procurer. Il ne faut pas opter pour les modèles trop souples, car ces sommiers ne peuvent pas offrir la fermeté et le soutien qu’il faut.

Autres critères

Il est intéressant de choisir un modèle de sommier muni de contre-lattes. Ce type de sommier à lattes peut offrir un bon soutien à toutes les parties les plus lourdes du corps.

Les avantages d’un sommier à lattes

Le sommier à lattes est surtout connu par sa polyvalence. Il peut accueillir tous les matelas, quel que soit le type de suspensions : en mousse, en latex ou à ressorts. De plus, si les lattes sont détériorées, les utilisateurs pourront les changer sans difficultés. Ce type de sommier est ainsi facile à entretenir et répond aux exigences de tout le monde. Toutes les personnes qui sont à la recherche des modèles adaptés à la forme de leurs corps peuvent choisir les lattes fixées sur rotules.

Faut-il encore rappeler l’importance d’un sommier à lattes sur la santé ? Les modèles à lattes apparentes libèrent de l’air et conviennent aux personnes souffrant d’allergies et de rhumatisme. Par ailleurs, si vous avez décidé d’acheter ce genre de sommier, des modèles au choix seront mis à votre disposition : simple latte, doubles lattes ou triples lattes. Mais il existe aussi les modèles à tête et pieds réglables.

Le seul inconvénient de ce type de sommier se trouve au niveau de son prix. Pour avoir un modèle à lattes recouvertes, il faut compter jusqu’à environ 600 euros.

Le prix d’un sommier à lattes

Le prix de sommier à lattes varie généralement d’un revendeur à un autre. C’est pourquoi la comparaison de prix est nécessaire. Les modèles à lattes apparentes s’avèrent être moins chers (100 à 300 euros). Tandis que le prix d’un sommier à lattes recouvertes va de 200 à 600 euros.

Autres recherches :

duree de vie lattes, combien de lattes pour un sommier enfant ?, nombre de lattes pour un sommier, sommier lattes fixes ou souples, durée de vie sommier tapissier a lattes, choix sommier nombre de lattes, combien de lattes pour un sommier, comment choisir son matelas pour un sommier à latte, UN SOMMIER A LATTES EST CE INTERESSANT, duree de vie dun sommier et dun matelas