Le sommier à ressorts

Sommier à ressorts

Sommier à ressorts

Tout le monde souhaite dormir la nuit dans les meilleures conditions possible. C’est pourquoi les fabricants de lit ont conçu plusieurs types d’éléments indispensables à la literie notamment le matelas et le sommier. Ce dernier est décliné en différents types, dont le sommier à ressorts. Comparé aux modèles à lattes, il s’avère être moins ferme. Toutefois, il est mis en avant par les avantages qu’ils présentent à ses utilisateurs. Il va de pair avec toutes sortes de matelas à ressorts : biconiques, multi-spires ou ensachés.

Les spécificités d’un sommier à ressorts

Ce type de sommier est composé d’un cadre en bois où les ressorts sont fixés. Ce cadre est souvent doté d’un coutil. Couplé avec des matelas à ressorts, ce genre de sommier peut procurer le confort optimal que tout le monde recherche. Avec un matelas à ressorts biconiques, il est plus doux et confortable. Mais ce sommier peut aussi être utilisé avec un matelas à ressorts ensachés. Cette combinaison offre un bon soutien corporel. Pour une meilleure indépendance de couchage, vous pouvez aussi combiner un sommier à ressorts avec un matelas multispires.

En tout, les sommiers à ressorts sont spécialement réservés aux matelas dont les suspensions sont en ressorts. Ainsi, ils ne peuvent pas être accouplés avec d’autres types de matelas comme les lattes et les mousses.

Quels sont les différents types de sommier à ressorts ?

Le sommier à ressorts perd petit-à-petit sa valeur, face à l’apparition de nouvelles technologies. Néanmoins, nombreux sont ceux qui l’utilisent encore, vu qu’il est plus confortable et souple. De plus, il répond aux exigences des utilisateurs des matelas à ressorts. On distingue 3 types de ce sommier :

  • le sommier à ressort classique. Avec ce genre de sommier, la souplesse de votre matelas sera gardée.
  • le sommier à ressort extraplat. Ce modèle permet à ses utilisateurs de dormir sur une literie plus basse, s’ils le souhaitent.
  • le sommier à ressort cuvette. Il évite le glissement de votre matelas et il devient moins difficile de faire votre lit. Souvent, ce modèle est recouvert de tissu évitant l’usure rapide du matelas.

Tous ces modèles sont disponibles dans les magasins spécialisés sous différentes dimensions aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Comment trouver un bon matelas à ressort ?

Malgré le fait que le modèle ne s’utilise qu’avec un matelas constitué de ressorts, il est encore fabriqué en plus grand nombre jusqu’à présent. Cela prouve que de nombreuses personnes préfèrent ce genre de sommier. Mais en ce qui concerne le choix, il faut considérer quelques critères. Vous pouvez facilement trouver les modèles qui correspondent à vos attentes, que ce soit en termes de confort ou en matière de durabilité.

Selon le type de votre matelas

Pour une meilleure combinaison, il est conseillé de s’assurer que le sommier rime avec le matelas. Si vous avez déjà un matelas en mousse ou en latex de qualité, il est déconseillé de choisir un sommier à ressort, quel que soit son type. Dans le cas où le matelas de votre choix est à ressorts, il vous est conseillé d’opter le même type de sommier afin de profiter d’une meilleure souplesse.

Selon votre taille

Tout comme les autres types de sommier, celui à ressorts doit suivre les normes. Il doit être de 15 à 20 cm plus long que la taille de la plus grande personne qui l’occupe. Cette norme concerne aussi la largeur. Il faut que chaque dormeur soit à l’aise. L’espace doit être largement suffisant pour les changements de position que chaque personne effectue pendant leur sommeil. Bien évidemment, il est conseillé aux adultes de 1,85 m de choisir les modèles de 200 cm de longueur. En général, la largeur idéale est de 90 cm. Signalons qu’en France et dans d’autres pays comme l’Allemagne et le Luxembourg, la longueur standard d’une literie est de 190 cm.

La qualité du sommeil joue alors sur la taille du sommier à ressorts qui doit être sur mesure à celle du matelas. Pour que ce type de sommier vous soit bien « sur mesure », il faut choisir selon votre taille, entre les modèles allant de 70 x 190 cm jusqu’à 120 x 190 cm. Les couples doivent aussi choisir les modèles selon leur corpulence parmi les sommiers de 140 x 190 cm à 200 x 200 cm.

En fonction de l’épaisseur et du nombre de ressorts

Chaque modèle de sommier à ressorts se distingue par leur épaisseur. Généralement, il va de 10 cm à 26 cm. Pour plus de confort, un modèle avec 15 à 20 cm d’épaisseur s’avère être l’idéal. En ce qui concerne le nombre de ressorts, certains modèles peuvent être équipés jusqu’à 640 ressorts voire même plus. Pour un soutien plus ferme, il est très important de choisir les modèles équipés de plusieurs ressorts.

Sommier à ressorts : quels avantages ?

Associé avec un matelas à ressort, ce type de sommier permet un soutien souple et optimal au dormeur. Cette combinaison fournit un confort agréable. De plus, le sommier à ressorts permet une bonne aération au matelas. Les deux éléments d’une literie peuvent ainsi durer très longtemps.

Inconvénients de sommier à ressorts

Le principal inconvénient d’un sommier à ressorts est qu’il ne peut pas être utilisé avec d’autres types de matelas qu’un matelas à ressort. Il est aussi assez cher par rapport à un sommier à lattes ; Son prix peut s’élever jusqu’à 1 200 euros. Certains utilisateurs se plaignent aussi des bruits qu’il fait après quelques années d’usage. En outre, la plupart des modèles ne peuvent pas assurer une bonne indépendance de couchage.

Autres recherches :

avantages inconvénients sommiers ressorts, Sommier ressort