Le sommier tapissier : un modèle en voie d’obsolescence

Sommier tapissier

Sommier tapissier

Les fabricants ont adopté diverses technologies lors de la fabrication de sommier afin de satisfaire les exigences du public. C’est ainsi que le sommier tapissier a vu le jour. Ce modèle est muni d’un cadre vêtu de tissu. Pour une décoration originale de votre chambre, il serait mieux que la couleur et le motif du tissu soient assortis à ceux du matelas. Sachant qu’il existe plusieurs types de sommier, pourquoi faut-il choisir le modèle tapissier ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quels sont les critères qui le différencient des autres types de sommier ?

Les principaux rôles d’un sommier tapissier

Ce type de sommier a pour principal rôle d’assurer que l’état de la literie reste bon. Sa technologie équipée d’un coutil permet le rallongement de la durée de vie d’un matelas. Il peut être généralement couplé avec un matelas de votre choix. Si vous recherchez une literie adaptée à votre corps, vous êtes libre de l’utiliser avec un matelas à mémoire de forme. Ce sommier répond également aux exigences des personnes qui souffrent de maux de dos. Dans ce cas, il faut qu’il soit combiné avec un matelas de qualité qui peut procurer une bonne fermeté.

En outre, le sommier tapissier évite les éventuelles perturbations dues aux mouvements du partenaire. Jouant le rôle esthétique, il peut être adapté au style de décoration de votre chambre.

Le sommier tapissier : pour qui ?

Ce modèle de sommier est fait pour tout le monde. Toutefois, son usage est surtout recommandé à certaines personnes souffrant de maux de dos. Il permet au matelas un maintien et un soutien optimal. Couplé avec un matelas de qualité, ce modèle sera apte à apaiser vos douleurs.

Les différents types de sommier tapissier et leurs spécificités

En se référant au support, on distingue trois types de sommier tapissier. Chacun a ses avantages et inconvénients.

Les sommiers tapissiers à lattes

Les types à lattes sont déclinés en deux modèles dont :

  • les sommiers tapissiers à lattes apparentes qui sont plus souples et qui permettent une meilleure aération. Ils luttent ainsi contre les acariens. Mais la fermeté qu’ils offrent est assez limitée.
  • les sommiers tapissiers à lattes recouvertes qui sont plus fermes et moins aérés. Ces modèles assurent une plus longue durée de vie au matelas et procurent un meilleur soutien pendant le couchage.

Un sommier à lattes va de pair avec plusieurs types de matelas, notamment à eau, à mémoire de forme, en latex, à mousse et bien d’autres encore.

Le sommier tapissier à ressorts recouverts

Ce genre de sommier est connu par sa souplesse et son confort. Par faute de fermeté, il n’est pas très recommandé aux personnes ayant des problèmes de dos. Il s’utilise uniquement avec un matelas à ressorts.

Les sommiers tapissiers électriques

Avec ce type de sommier, les utilisateurs peuvent bouger sans effectuer trop d’efforts sur la literie. Il a été spécialement créé pour les personnes à mobilité réduite et celles du troisième âge. Mais aussi, ce genre de sommier électrique peut solutionner divers soucis relatifs à la santé, pour ne citer que les maux de dos et les jambes lourdes. C’est grâce à son système permettant de relever les jambes en vue d’une amélioration de la circulation sanguine.

Quels modèles de sommier tapissier choisir ?

Les sommiers tapissiers sont commercialisés dans des points de vente spécialisés sous des modèles classiques, extra-plats et à cuvette.

Les sommiers tapissiers classiques

Ces modèles nécessitent quelquefois des pieds adaptés afin de pouvoir offrir le confort à ses utilisateurs. Ils peuvent être utilisés avec des matelas en mousse et à ressorts. Installés dans votre chambre, ces sommiers sont aptes à offrir une touche originale à votre intérieur. Ils assurent une bonne hygiène à ses utilisateurs et leurs exemptent les problèmes de bactéries.

Les sommiers tapissiers extra plats

Ce genre de sommier peut être encastré dans un bois de lit. Il est aussi plus esthétique par rapport à d’autres modèles. L’idéal serait que le sommier et le matelas soient issus de la même marque.

Les modèles à cuvette

Ce type de sommier s’avère être le moins connu. Prenant la forme d’une cuvette, elle évite le glissement de votre matelas. Elle rend aussi votre tâche beaucoup plus facile quand vous faites votre lit.

Inconvénients d’un sommier tapissier

Malgré ses nombreux avantages, ce type de sommier présente aussi des inconvénients. Le tissu qui le couvre s’expose facilement à divers facteurs de saleté alors qu’il n’est pas facile d’enlever les tâches au niveau du revêtement. De plus, certaines personnes ne sont pas satisfaites de la fermeté des lits tapissiers qu’ils ont choisis. Si ce cas se présente, il faut se procurer un surmatelas viscoélastique afin de rendre plus dur le fond de la literie.

Les 10 meilleures ventes de sommier tapissier

Bestseller No. 1
sommier confort (140_x_190_cm)
  • SOMMIER TAPISSIER + 4 PIEDS
PromoBestseller No. 2
Hévéa Sélection Sommier tapissier volige 140 x 190 + 4 pieds
  • Sommier tapissier dimension 140 x 190 épaisseur 12 cm lattes rigide. Dimensions sommier selon la norme EN 1334 : 138 x 188. tolérance : +/- 1 cm.ATTENTION : Veuillez vérifier que cette dimension passe dans les escaliers, couloirs et portes. Sinon nous vous conseillons de prendre 2 sommiers de 70 x 190
PromoBestseller No. 3
Hévéa Sélection Sommier tapissier volige 90 X 200 + 4 PIEDS
  • Sommier tapissier dimension 90 x 200 épaisseur 12 cm lattes rigide. Dimensions sommier selon la norme EN 1334 : 88 x 198. tolérance : +/- 1 cm.
PromoBestseller No. 4
Hévéa Sélection SOMMIER TAPISSIER VOLIGE 120 X 190 + 4 PIEDS
  • Sommier tapissier dimension 120 x 190 épaisseur 12 cm lattes rigide. Dimensions sommier selon la norme EN 1334 : 118 x 188 tolérance : +/- 1 cm.
PromoBestseller No. 5
Hévéa Sélection SOMMIER TAPISSIER 26 LATTES 90 X 190 + 4 PIEDS
  • Sommier tapissier dimension 90 x 190 épaisseur 12 cm 26 lattes actives multiplies.Dimensions sommier selon la norme EN 1334 : 88 x 188. tolérance : +/- 1 cm.
Bestseller No. 6
PromoBestseller No. 7
Hévéa Sélection SOMMIER TAPISSIER VOLIGE 90 x 190 + 4 PIEDS
  • Sommier tapissier dimension 90 x 190 épaisseur 12 cm lattes rigide. Dimensions sommier selon la norme EN 1334 : 88 x 188. tolérance : +/- 1 cm.
PromoBestseller No. 8
Matelas Boston 140X190 à mémoire de forme 22 cm Épaisseur + 1,5 cm de mousse à mémoire de forme de 65 kg/m3 + Indépendance de couchage + Soutien: ferme + Extrêmement durable.
  • Plateau supérieur: coutil en tissu strech matelassé de 1,5 cm de mousse à mémoire de forme de 65 Kg/m3 + 1,5 cm de mousse douce de confort progressif
PromoBestseller No. 9
Hévéa Sélection SOMMIER TAPISSIER 26 Lattes 140 X 190 épaisseur 20 cm + 4 Pieds
  • Sommier tapissier dimension 140 x 190 épaisseur 20 cm 26 lattes actives multiplies.Dimensions sommier selon la norme EN 1334 : 138 x 188. tolérance : +/- 1 cm. ATTENTION : Veuillez vérifier que cette dimension passe dans les escaliers, couloirs et portes. Sinon nous vous conseillons de prendre 2 sommiers de 70 x 190.
PromoBestseller No. 10
Hévéa Sélection Sommier tout bois Renforcé 140 x 190 + 4 PIEDS
  • Sommier tapissier dimension 140 x 190 épaisseur 12 cm lattes rigides. Idéal pour les personnes de fortes corpulences. ATTENTION : Veuillez vérifier que cette dimension passe dans les escaliers, couloirs et portes.

Autres recherches :

comment tapisser angle sommier, comment faire des de lits avec sommier, démonter un sommier tapissier, quel lit avec un sommier tapissier, techniques pour renover un sommier tapissier, volige sommier, comment enlever un sommier xuu lit en bois, demonter sommier tapissier, demonter sommier tapissiet, enlever le sommier dun vieux canapé en bois bricolage