Les tendances pour la literie

Parce que nous passons un tiers de notre vie à dormir, notre lit se doit d’être adapté à nos besoins. En effet, une literie de qualité qui vous convient est la clé d’un sommeil réparateur. De plus en plus à l’écoute de leur corps, les Français, portent une attention particulière au choix de leur literie et tâchent de la changer tous les 10 ans en moyenne.

En plein boom, ce marché est un des plus dynamiques de l’Hexagone obligeant ainsi les fabricants à être à l’affût de la moindre évolution des tendances.

Quelles sont les raisons de cette engouement pour la literie et quelles sont les tendances de cette année ?

La literie, un marché en pleine croissance

Les tendances pour la literie

Quelles tendances pour la literie ? (source image : Pixabay)

Selon le site d’analyse des marchés du meuble, FNAEM, la Fédération française du Négoce de l’Ameublement et de l’Equipement de la Maison, ce secteur d’activité connait en ce début 2018 une progression avoisinant les 5,4%.

Ce démarrage exceptionnel s’inscrit dans la croissance continue de ce marché depuis 2015. En effet, le marché de la maison affichait déjà une croissance de +2,4% en 2015, +2,3% en 2016 et +2% en 2017.

Parmi les différents secteurs, on constate que la literie est en tête de peloton. Elle ne représente pas moins de 13,6% des parts du marché de l’ameublement, totalisant ainsi une recette de 1,34 milliards d’euros en 2017.

Les produits à la mode

Les envies de consommateurs sont en perpétuelle évolution ce qui obligent les fabricants à s’adapter à la demande toujours plus grande. Néanmoins, on constate que certains critères de sélection se distinguent considérablement des autres par leur récurrence.

Le gain de place

Au delà du design de la literie, les clients affichent une préférence pour les lits fonctionnels : tiroirs, coffre, etc… Le rangement doit donc maintenant être intégré à la literie.

La matière

Les grands favoris sont la viscoélastique à mémoire de forme et le latex qui fait son grand retour. Une recherche de confort toujours plus marquée explique ces choix de matériaux. La technologie du sommier ou du matelas n’est plus la priorité : la notion de bien-être ou plutôt de « bien dormir » prime sur tout le reste.

Le rapport qualité/prix

Soucieux de leur santé et de leur porte-monnaie, les Français souhaitent donc acquérir une literie de qualité adaptée à leur besoin sans exploser leur budget.

On observe l’émergence de modes annuelles. Après le lit mezzanine ou en palette les années précédentes, c’est au tour du lit XXL d’être très en vogue. Les distributeurs ont constaté une hausse notable des ventes de literie en 160cm et plus.

Toujours plus de confort, les Français voient donc grand pour leur sommeil. Ainsi les fabricants se doivent d’être attentifs à ces effets de mode pour rester attractifs sur ce marché de plus en plus concurrentiel.

 

Acheter sa literie sur Internet

Encore frileux il y a quelques années, les consommateurs ne craignent plus l’achat d’une literie en ligne. La commande sur Internet tend alors à se démocratiser. Pour séduire un plus grand nombre de clients, les boutiques de literie en ligne ne cessent d’innover et de s’adapter pour devenir, très certainement dans un futur proche, un concurrent de taille pour les enseignes de la grande distribution qui dominent actuellement le marché.

On constate une montée en gamme des literies proposées, des showrooms ainsi qu’un service après-vente hyper performant comme la possibilité de tester son matelas durant 30 jours ou plus avec la garantie d’être satisfait ou remboursé.

En surfant sur ce phénomène, avec des start-up comme Tediber ou Casper, les internautes peuvent acquérir un matelas en ligne de haute qualité, à un prix défiant toute concurrence avec une possibilité de reprise gratuite après 100 jours d’essai. Fleurissant sur le Web, ces sociétés obligent les colosses de la grande distribution à utiliser aussi la vente en ligne en complément de celle en magasin physique.

 

Perspectives pour cette année

La vente en ligne s’annonce donc la tendance de cette année. Avec des offres toujours plus compétitives et un service de qualité, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à la choisir.

Le marché de la literie continue donc sa mutation amorcée il y a quelques années, c’est-à-dire la volonté des Français à mieux dormir et à moins dépenser pour des produits de qualité. Les boutiques en ligne sont alors une alternative de choix pour répondre à ces critères.

En effet, déchargées des coûts d’un magasin physique, elles peuvent se permettre des prix cassés affectant directement la vente traditionnelle. Néanmoins, les grands laissés pour compte de ce changement sont les spécialistes en literie qui malgré la forte croissance globale, ne voient pas de répercussions directement sur leurs ventes.

Comparatif des offres de literie en ligne

 

Marque

Les +

Les –

 EMMA
  • soutien agréable
  • mémoire de forme performant
  • couchage souple
  • odeur désagréable au déballage
 CASPER
  • recherche avancée pour un confort maximal
  • ventilation du matelas
  • paiement en 4 fois disponible
  • livraison express uniquement en Île-de-France
 SIMBA
  • matelas de qualité
  • prix compétitif
  • retour du produit compliqué
  • peu de choix pour le sommier
 EVE
  • communication efficace
  • retour facile
  • remboursement rapide
  • manque de fermeté
  • tissu d’enveloppe du matelas de mauvaise qualité
 TEDIBER
  • technologie des produits
  • livraison express
  • service client réactif
  • matelas 140 x 190 le + cher
 TEMPUR
  • possibilité de commander sans inscription sur le site
  • livraison offerte à partir de 100 € d’achat
  • le seul matelas reconnu par la NASA (mousse à mémoire de forme)
  • budget conséquentPour conclure

Les consommateurs souhaitent acquérir plus de confort à travers l’achat d’un matelas tout en possédant un budget limité. Le marché de la literie est donc en pleine transformation ce qui oblige les fabricants à s’y adapter au rythme des tendances annuelles.

La vente en ligne commence à prendre le pas sur celle traditionnelle modifiant ainsi considérablement les techniques commerciales des grandes enseignes de distribution qui doivent faire face à une concurrence grandissante et à un rapport qualité/prix inédit.

La crainte des acheteurs de ne pas essayer son matelas avant de l’acheter est largement compensée par les services d’essai et de retour gratuit proposés par les boutiques en ligne.

 

Grâce à cet article, nous espérons que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir votre matelas et votre sommier en 2018. Dormez bien !

Autres recherches :

matelas eve ou tediber, eve matelas compte dactivité

One Response